Représentations SAISON 21/22
Salle Europe / COLMAR, Festival Greli-Grelo - Vélo Théâtre / APT, Biennale des Giboulées de la marionnette - PréO / OBERHAUSBERGEN - TJP-CDN Strasbourg
La spécificité de ce spectacle est d’émettre tous les sons, les bruitages des objets, les voix des personnages sur la scène, sur la bande FM en direct. La radio tend ainsi à recréer un paysage de montagne (écho, pas dans la neige, battements du coeur, grondements d’avalanche…) et fait entendre les questionnements et les pensées de nos personnages.
L’émetteur et l’antenne radio sont installés dans un petit chalet sur roulettes sur la scène. Le son est retransmis au public par l’intermédiaire de postes radios disposés dans les gradins.
L’envie était de faire de nos voix un matériau, un objet à travailler, à déplacer dans l’espace, à faire sentir auprès du public. Cette radio évoque celle des secours qui aident les égarés pendant leurs courses, les enregistrements audio des alpinistes qui gardent ainsi le souvenir de leurs hallucinations. La radio, c’est aussi ce dispositif qui nous raconte l’exploit des autres alors que nous sommes tranquillement assis dans notre siège, qui nous parle tout près depuis le très loin.
Crédit photo © Laetitia Piccarreta