Au football, le milieu de terrain est un joueur dont le rôle est de réaliser la liaison entre la défense et l’attaque. Après la récupération de la balle, les milieux doivent la transmettre aux attaquants dans les meilleures conditions possibles. L’expression décrit tout autant les conditions matérielles d’un endroit. En géologie, c’est aussi, un espace plus ou moins étendu de la surface du sol, un lieu où l’on recherche quelque chose. Il appelle le relief, l’ accident, la bosse, la courbe, la crête, le creux, la pente, le pli, le renflement, le bosselé, le descendant, le surplombant. Le milieu du terrain, c’est encore l’endroit où l’on est entouré par l’espace.

Milieu de Terrain se veut liaison autant qu’accident. Il est là où l’événement peut avoir lieu. Ça y est, on est au centre de notre terrain de jeu, on va pouvoir creuser.

Formé en 2017 par les scénographes Floriane Jan et Clémentine Cluzeaud, le collectif Milieu de Terrain est né de l’envie commune de porter des projets où la scénographie est la matrice de la fiction. Elle occupe le plateau de manière vivante et ne se limite plus à une pratique d’atelier en soutien d’un texte. La manipulation d’objet et d’espace devient l’enjeu dramaturgique de la création. Milieu de Terrain ne se restreint pas aux boîtes noires des salles de théâtres, déplaçant la question de la narration vers l’in situ.

Clémentine Cluzeaud

Mise en scène/Scénographie

Floriane Jan

Mise en scène/Scénographie

Thomas Lasbouygues

Création sonore

Ondine Trager

Création lumière

David Séchaud

Regard extérieur